Criar uma Loja Virtual Grátis
Regarder en ligne Rien n'arrĂŞte la musique bonne qualite

Sting: l’Ă©mouvant retour de la musique au Bataclan

Ă  lire aussi.

Tous les articles
sur Sting

19 heures, hier soir, boulevard Voltaire. Alors que le pĂ©rimètre de sĂ©curitĂ© autour du Bataclan s’Ă©largit Ă  vue d’œil, que les forces de l’ordre se font des plus en plus nombreuses, les quelques personnes ayant rĂ©ussi Ă  obtenir leur place pour le concert de Sting se massent Ă  cent mètres de la salle. Un jeune homme, Ă©mu, transmet un bouquet de roses rouges Ă  une femme. “Pourriez-vous les dĂ©poser devant le Bataclan, s’il vous plaĂ®t. Je ne peux pas y aller.. .”

Les scènes semblables sont nombreuses, l’ambiance est Ă©trange. On trouve dans la foule des fans de Sting, dont on sent qu’ils auraient pris leur billet peu importe la portĂ©e de l’Ă©vĂ©nement. Et bien sĂ»r, des familles de victimes, des proches de victimes, des victimes. Alors que le concert des Eagles of Death Metal Ă  l’Olympia en fĂ©vrier dernier procurait une ambiance lourde, pesante, Ă  l’effet cathartique et rock’n’roll, ce soir, il y a plus de sourires et de dĂ©contraction. MĂŞme si ça ne doit pas ĂŞtre le cas pour tout le monde.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Les quatre barrages de sĂ©curitĂ© franchis, les spectateurs pĂ©nètrent dans le couloir d’entrĂ©e du Bataclan, avec son vestiaire Ă  droite. LĂ , tout le monde prend la mesure de l’endroit oĂą il se trouve. Il y a un an, la musique Ă©tait interrompue net par le bruit des kalachnikovs. ArrivĂ© dans la salle, premier constat, et pas des moindres. rien n’a changĂ©. La disposition de la salle est la mĂŞme, la dĂ©coration aussi, les fameuses peintures qui bordent la fosse sont lĂ , sans parvenir Ă  savoir si elles sont intactes ou non. C’est le genre de dĂ©tails auxquels on ne faisait pas attention il y a encore un an.

Les fameuses peintures qui bordent la fosse du #bataclan sont fidèles au poste. pic.twitter.com/9LsDz0NNWJ

Marc, lui, a scrutĂ© la salle: “On est venus voir pleins de concerts mythiques ici. Ils n’ont rien changĂ© Ă  la salle, on sent une vraie continuitĂ©. C’est bien. On n’arrĂŞte pas comme ça. On connaĂ®t le Bataclan, mais quand on voit le huis-clos que c’est, ça fait froid dans le dos. Et le fait que Sting soit programmĂ©, c’est aussi dans la continuitĂ© des grandes heures du Bataclan”.

Il n’y a rien Ă  tirer de la violence

Après une heure d’attente, Sting entre sur scène. Il commence par un discours en français: “En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches Ă  accomplir. d’abord, se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie dans les attaques il y a un an. Et puis, cĂ©lĂ©brer la vie et la musique que cette salle historique reprĂ©sente “.

S’ensuit une minute de silence parfaitement respectĂ©e. Puis la musique reprend ses droits. Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf est prĂ©sent sur scène, il y restera plus d’une heure. Sting avait prĂ©venu. il allait commencer son live avec le titre Fragile. “Quelque chose dans ton esprit restera Ă  jamais / Peut-ĂŞtre que ce dernier acte Ă©tait fait / Pour trouver l’argument final / Disant qu’il n’y a rien Ă  tirer de la violence et que rien ne s’Ă©vapore jamais “.

AFP PHOTO /BORIS ALLIN/HANS LUCAS

Le public improvise une chaîne humaine en se prenant les mains par les mains #Bataclan #Sting pic.twitter.com/yQ7itj9ChC

Ensuite, c’est Message In A Bottle. hit mondial de The Police, qui retentit et fait passer cette soirĂ©e de commĂ©moration Ă  vĂ©ritable concert. Peu de choses rappelleront les attentats du 13 novembre 2015. Sting a fait le choix de livrer un live et non un hommage. “Je viens pour un concert, pour voir Sting, que je n’avais jamais vu. explique Thibaut, après, je fais beaucoup de concerts, donc c’est important d’ĂŞtre lĂ  ce soir pour voir quelque chose de vivant. Mais depuis que je suis rentrĂ©, j’imagine vraiment ce que les victimes ont vĂ©cu. On regarde les sorties de secours, premier rĂ©flexe. Ça peut ĂŞtre effrayant, mais il me faut passer au-dessus de ça “.

Des symboles qui pèsent

Walking On The Moon. So Lonely. Englishman In New York. Every Breath You Take … Tous les tubes y passent. A un moment, tout de mĂŞme, il prend la parole et lance un “ Inch’Allah ” en expliquant “C’est un mot superbe, fait d’humilitĂ© et d’espoir “. Il entonne ensuite DĂ©sert rose. qu’il a sorti en duo avec Cheb Mami en 1999. Un titre en arabe et en anglais, lourd de sens. Les symboles sont lĂ . Sting attend la fin du show pour offrir Roxanne Ă  ses fans. Puis, projetĂ©e derrière lui, l’image du journaliste James Foley apparaĂ®t. le chanteur a Ă©crit le titre The Empty Chair en l’hommage de ce jeune journaliste exĂ©cutĂ© par l’Etat Islamique en aoĂ»t 2014. Il la dĂ©die Ă  toutes les victimes du terrorisme. Fin du concert. La Bataclan a ressuscitĂ©, mais il reste bien des plaies Ă  panser.

Avec ses villes-entreprises, la Silicon Valley veut-elle envahir la Californie ?

Les géants de la Silicon Valley veulent réaménager les villes qui les hébergent. En façade, pour résoudre la crise de l'immobilier. Mais sans le dire, c'est peut-être le paternalisme du XIXe siècle qui se rénove.

“L’art est une fĂŞte !” Karel Appel ou l’ardente libertĂ© du geste

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente un ensemble d'oeuvres majeures de l'artiste, sur une large période de 60 ans. La rétrospective bénéficie d'une importante donation de 21 peintures et sculptures appartenant à la Fondation Karel Appel.

DĂ©mission du chef d’Ă©tat-major des armĂ©es. retour sur un conflit au sommet en cinq actes

La polémique ne cessait de croître. Après plusieurs jours de conflit avec Emmanuel Macron, le chef d'état-major de l'armée Pierre de Villiers a présenté sa démission. Il s'était ouvertement opposé à la réduction du budget de la défense. Retour sur les cinq épisodes de ce bras de fer.