Criar um Site Grátis Fantástico
Voir ce film Gangsterdam regarder en ligne QHD

« Gangsterdam ». trois pieds nickelés dans les filets de la pègre

Romain Levy met en scène Kev Adams dans une comédie à l’humour épais, à grand renfort de clichés et de stéréotypes.

Le Monde | 28.03.2017 à 08h03 | Par Isabelle Regnier

L’avis du « Monde » – on peut éviter

Recalé à son oral de Master 2, Ruben (Kev Adams) est un jeune qui doute. Timide, mal dans sa peau, il fait la connaissance de Nora (Manon Azem), beauté ébouriffante dont il tombe instantanément amoureux. La vilaine ne le lui rend pas vraiment, qui circonscrit leur terrain de jeu à la bibliothèque de la fac, et son rôle dans leur relation à celui de tuteur en droit bénévole. Il faut dire que Nora a des raisons d’être discrète. elle est trafiquante de drogue.

Apprenant la nouvelle, le jeune homme décide de l’accompagner en mission à Amsterdam, espérant trouver là un moyen de la séduire. Il n’avait pas prévu que son pote Durex (Côme Levin), fidèle pot de colle jamais à court d’une blague lourdingue, prendrait la liberté de se joindre à eux. L’escapade, qui entraîne ces trois pieds nickelés dans les filets de la pègre amstellodamienne, fournit son carburant à un comique plutôt épais, mixant les registres scato et identitaire. Juifs, Arabes, Noirs, blondes, gays… Tout le monde y passe.

Imaginaire aliéné

En présentant Ruben, le juif, comme étant issu d’une famille plutôt pauvre (élevé par un père célibataire, hurluberlu mordu de science interprété par Patrick Timsit, vivant dans une barre HLM), Nora, l’Arabe, comme une affranchie super-sexy, et Durex, le roux, comme un homo mal assumé, le scénario désamorce le contenu de ses blagues en démontrant, en quelque sorte, que les clichés qu’elles véhiculent, s’ils sont censés bien faire rire. ne traduisent pas la réalité.

L’argument, qui fait le lit de tout un pan de la comédie française contemporaine, n’en revient pas moins à cautionner l’inconscient passablement rance sur lequel cet humour prospère aujourd’hui. Et à promouvoir un imaginaire pour le moins aliéné, où chacun n’est plus identifié qu’en rapport avec un stéréotype de genre ou de race.

Film français de Romain Levy avec Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin (1 h 40). Sur le Web. www.facebook.com/Gangsterdam.LeFilm