Reines d'un jour regarder en ligne avec sous-titres FULLHD

Critique lors de la sortie en salle le 24/10/2001

Par CГ©cile Mury

Un matin, à Paris. Une jolie fille pâlotte et bougonne découvre le résultat positif d'un test de grossesse. « Merde. » Une orthophoniste accompagne son mari à la gare, en planifiant in petto pour le soir d'hypothétiques ébaudissements adultérins. Un vieil homme fatigué se prépare à revoir son grand amour de jeunesse. Un chauffeur de bus se fait plaquer par sa femme entre deux arrêts. Vingt-quatre heures dans la vie de Marie, d'Hortense, de Maurice et de Luis, Reines d'un jour. Ce titre suave, Marion Vernoux (Personne ne m'aime, Love, etc. Rien à faire) le pose de travers sur ses personnages comme une ironique couronne en carton. Reines d'un jour, et maîtres de rien. Aucun d'entre eux, tout au long de cette journée particulière, ne mène le bal cocasse et cruel qui, de bourdes en reculades, d'attentes en avanies, les agite et les malmène, les porte à se croiser, se frôler, sans vraiment se rencontrer. Hortense l'orthophoniste est tout entière à sa proie attachée. mais quelle proie au juste. Le suffisant Shermann, amant à venir et non avenu, dont elle submerge, pathétique et drôle, la boîte vocale. Ben, ex-amant dont elle n'est pas revenue. Ou bien juste le vide, un peu de désir, tromper l'ennui plus que son époux. Marie, elle, accumule les déboires. après quelques clichés professionnels pour un mariage, elle se retrouve enceinte. des oeuvres du marié. De toute façon, les photos sont foutues, la voiture, emboutie, le boulot, envolé. Avec Hélène Fillières, la maladresse devient une grâce comique, un peu déroutante. En quelques scènes, elle impose la poésie boudeuse, la lumière sourde de sa présence. Avec Karin Viard, formidable Hortense gaffeuse, égocentrique et survoltée, elle est la véritable reine d'un jour, le délice piquant de ces tranches de vies très elliptiques, parfois un peu trop. Le film boite un tantinet ; il a de visibles douleurs articulaires. le montage, comme l'humeur capricieuse des protagonistes, entre chassés-croisés et rupture de ton, saute parfois hâtivement d'une situation à l'autre, en expédiant certaines, en étirant d'autres à l'excès. Cette construction déséquilibrée entraîne aussi le sacrifice de certains personnages. Marion Vernoux s'est visiblement plus attachée à ses héroïnes, si vivantes et paumées, leur servant d'appétissants dialogues et d'extravagants silences, qu'à ses héros, plus attendus. Le personnage de Sergi Lopez est quasiment négligé, réduit à une silhouette de cocu au bord de la crise de nerfs. Quant à Victor Lanoux, Pénélope à moustaches attendant sa belle depuis plus de vingt ans, il se contente de quelques séquences claustrophobes et loufoques dans son appartement miteux. Il y a plusieurs films dans Reines d'un jour. on retient deux épatants portraits de femme, éclairés de mélancolie bleutée et d'humour cru, entre comédie et chronique du désarroi - Cécile Mury

Critique du 28/03/2009

Par CГ©cile Mury

Film de Marion Vernoux (France, 2001). ScГ©nario. M. Vernoux et Nathalie Kristy. Image. Dominique Colin. 95 mn. Avec Karin Viard. Hortense. HГ©lГЁne FilliГЁres. Marie. Victor Lanoux. Maurice. SergГ­ Lopez. Luis. Melvil PoupaudВ. Ben.

Un matin, Г Paris. Une jolie fille pГўlotte et bougonne se dГ©couvre enceinte. В« Merde. В» Une orthophoniste planifie son adultГЁre du soir. Un vieil homme se prГ©pare Г revoir son grand amour. Un chauffeur de bus se fait plaquer par sa femme. Vingt-quatre heures dans la vie de Marie, d'Hortense, de Maurice et de Luis, В« reines d'un jour В». Ce titre suave, Marion Vernoux (Love, etc. Personne ne m'aime) le pose de travers sur ses personnages, comme une ironique couronne. Reines d'un jour et maГ®tres de rien. Aucun d'entre eux, tout au long de cette journГ©e, ne mГЁne le bal cocasse et cruel qui les agite et les malmГЁne, les porte Г se frГґler, sans vraiment se rencontrer.

HГ©lГЁne FilliГЁres joue avec une grГўce comique lumineuse, un peu dГ©routante. Tout comme Karin Viard, formidable orthophoniste gaffeuse et survoltГ©e. MalgrГ© ces qualitГ©s, le film boite un brin ; il a de visibles douleurs articulaires. Le montage, comme l'humeur capricieuse des hГ©ros, saute parfois hГўtivement d'une situation Г l'autre, en expГ©diant certaines, en Г©tirant d'autres Г l'excГЁs. Cette construction dГ©sГ©quilibrГ©e entraГ®ne aussi le sacrifice de certains personnages. Marion Vernoux s'est visiblement davantage attachГ©e Г ses hГ©roГЇnes, si vivantes et paumГ©es, qu'Г ses hГ©ros, plus attendus. Il y a plusieurs films dans Reines d'un jour. on retient deux Г©patants portraits de femmes, entre comГ©die et chronique du dГ©sarroi.